Nous nous sommes intéresser au symbole actuel du rêve américain, mais que pense certains pays de ce concept ? Ayant la possibilité d’interroger des amis extérieurs à la France, nous avons réalisé une étude sur les opinions des gens vis-à-vis du rêve américain.

Aux États-Unis nous avons demandé l’avis d’Emma lycéenne de 16 ans : « Mes amis et moi avons des rêves. Mais actuellement nous réalisons qu’ils ne pourront se réaliser, car malgré un acharnement quotidien au niveau scolaire, nous n’avons pas la garantie d’une vie prospère. » . Pour Carine, mère de famille d’une quarantaine d’années «  la situation économique actuelle » aux États-Unis « est devenus critique » , référence a la crise économique mondiale , « nous sommes en présence de nombreux pays concurrentiels , on ne peut innover d’avantage , et certaines personnes sombre dans la désillusion d’un si beau concept ». Éric le mari de Carine, avocat commercial pour les cabinets Bird And Bird, affirme que le rêve américain existe mais «  il n’est pas offert à tous le monde, il faut énormément de travail et beaucoup de chances », il ajoute que « ce concept se détruit petit à petit car les gens cessent d’y croire et d’espérer ».

En Italie nous avons demander l’avis de Sofia lycéenne de 16 ans, pour elle le rêve américain « c’est l’idée qu’aux États-Unis tu puisses devenir riche. Certaines personnes réussissent d’autres échouent. ». Pour son frère, Alexandro, collégien de 13ans, sa propre définition se traduit par le faite que «  beaucoup d’étrangers viennent aux États-Unis afin de réaliser leurs rêves. ».

Pour la plupart des maghrébins la notion de rêve américain leur est incompréhensible. Pour ceux qui ont pris connaissance de cet notion, par exemple Karima, marocaine de 19 ans, témoigne : «  De se qu’on a appris, le rêve américain et quelque chose qui rend heureux. Il permet a l’Homme d’être récompenser pour ces efforts accomplit. ». Pour Asmae, algérienne de 18 ans, sa définition et des plus simple, pour elle ce concept « permet de devenir riche ». Pour Kacem, marocain de 38 ans, « Le rêve américain donne l’espoir aux gens de réussir puis brise leurs rêves .Ce ne sont que de belles paroles qui réussissent à certains et font la peine des autres. ».

Les espagnols ont un avis un peu plus négatifs de cette notion qui fait tant rêver. Sandra nous donne sont avis : « Le rêve américain est vague, ce n’est qu’u rêve, il faut être chanceux pour le réussir et malheureusement ce n’est pas donner a tous le monde. Il fait espérer les gens mais au final cela les déçois ».

En Russie nous avons pu avoir le témoignage d’Irina : « Je considère que le rêve américain n’est pas qu’une question d’argent. Le bonheur peut venir d’un autre moyen qu’un long et dur travail. ». Pour Adrian, malgré la crise économique, les attentats et les problèmes en Amérique, le rêve américain existe et existera toujours.

 

Pour conclure, cette étude nous a permis de réaliser la divergence des points de vues suivant les nationalités et les pays. Sur les onze personnes interrogées 50 pour cent ont un avis assez négatif sur le sujet. En effet, pour eux, le rêve américain n’est qu’une illusion, elle fait souffrir et nous ouvre les yeux sur la dureté de la vie réelle : la crise économique, le chômage, le racisme … L’autre moitiés présente un avis plus positif sur cette notion. 30 pour cent d’entre eux ont une définition assez vague de ce concept, pour eux le rêve américain est quelque chose de facilement atteignable, on peu devenir prospère sans pour autant travailler dur toute sa vie. Pour les 20 pour cent restant la notion « rêve américain » est très importante, elle fait partit de l’histoire, elle n’est pas infranchissable mais demande un véritable investissement au niveau du travail et beaucoup de chances. De nos jour se concept disparaît car les gens cessent d’y croire et d’espérer, ils ne se donnent pas la chance ou l’occasion de réussir.

Les américains ne cache pas les réussites passées du rêve américain mais ils sont d’accord pour dire qu’aujourd’hui il est quasiment irréalisable. Néanmoins, les États-Unis reste un pays attractive, dont, encore aujourd’hui, d’innombrables personnes rêve de visiter , que se soit pour leurs cultures, leurs savoirs vivres ou pour les plus courageux, tenter de réaliser le rêve américain. Les États-Unis font toujours rêver, le rêve américain persiste comme l’on démontrer les interviews effectuées. Les États-Unis offrent une vision unique du monde moderne.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s